Histoire (Global et Club)

Naissance de l’USC BADMINTON

Le club de badminton de Chauvigny a été créé en 1984 par Patrick Lefebvre (un grand passionné du badminton) qui fondera et participa activement au développement du club. Il est également à l’origine de la création de l’ex Ligue Poitou-Charente et bien d’autre. Depuis sa création, le club a évolué et s’est structuré, permettant à un grand nombre de joueurs de pratiquer le badminton à différents niveaux, allant du loisir à la compétition.

L’association s’inscrit dans la vie sportive et sociale de la commune, participant régulièrement aux compétitions départementales et régionales. Elle est affiliée à la Fédération Française de Badminton (FFBaD) et propose des entraînements encadrés ainsi que des événements pour promouvoir ce sport.

L’USC Badminton est également depuis plusieurs années étoilé et labellisé « Ecole de Bad Jeune ».

Le club de Badminton de Chauvigny ne cesse de vouloir mettre en avant la pratique et ainsi pour tous les âges. C’est pour cela qu’en fin de saison 2024, Célia Remblier actrice et encadrante émérite du club a eu l’idée de créer une section baby-bad faisant commencer le badminton aux petits âgés de 3 à 5 ans et sera mis en place pour la rentrée et saison 2024-2025

Naissance du badminton moderne

Le badminton tel que nous le connaissons aujourd’hui a commencé à prendre forme au milieu du 19e siècle en Angleterre. Des officiers de l’armée britannique qui étaient stationnés en Inde ont découvert le jeu de Poona et l’ont rapporté en Angleterre. Le jeu a été adapté et popularisé parmi les aristocrates anglais.

En 1873, le duc de Beaufort a organisé une partie de ce jeu dans sa résidence, le château de Badminton, dans le Gloucestershire. Ce jour-là, le jeu a pris le nom de « badminton », en référence au lieu où il était joué.

Aujourd’hui, le badminton est un sport olympique, ayant fait ses débuts aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. C’est un sport extrêmement populaire en Asie, notamment en Chine, en Indonésie, en Malaisie et en Corée du Sud, où il est joué à un niveau très élevé. L’IBF, rebaptisée en 2006 Badminton World Federation (BWF), continue de réguler le sport et d’organiser des compétitions internationales majeures, comme la Thomas Cup et la Uber Cup.

En France également nous pouvons retrouver la compétition majeure équivalent au Roland Garros du Tennis c’est à dire les IFB « Internationaux de France de Badminton ». Créé en 1908 à Dieppe celui-ci est organisé par la FFBAD et fait partie des 10 plus grands tournois de la saison internationale.

Le badminton est reconnu pour son rythme rapide, sa stratégie complexe et ses exigences physiques élevées. Il est apprécié à la fois comme un sport de compétition et toutefois comme une activité récréative et sport de plage à travers le monde.